Dans nos archives – épisode 1

Comme vous le savez peut-être notre société a été fondée en 1886.

Depuis plus de 100 ans nous accumulons un nombre considérable d’archives en tout genre. Bannières, trophées, photos, rapports d’assemblée, bulletins d’informations, courriers etc…

Imaginez ces éléments entreposés depuis toutes ces années sur lesquels nous venons ajouter du stock de matériel, des costumes, des éléments de décors de soirée de gymnastique et bien d’autres choses, tout ceci ayant fait l’objet de plusieurs déménagements ces quarante dernières années. Autant dire que c’est un joyeux bazard.

En 2023, deux de nos membres ont passé un temps considérable à ordonner nos archives, ranger et réaliser un inventaire complet. Ceci notamment dans le but de pouvoir mieux organiser tout ce qui concerne les éléments souvent sollicités de nos jours (matériel de cantine, costumes etc…)

Nous entamons sur ce premier trimestre 2024 un travail d’archivage de longue haleine dans le but de mieux pouvoir préserver les éléments du passé qui stagnent dans des cartons depuis très longtemps.

Nous vous proposons de suivre au travers de cette chronique l’évolution des travaux et de re-découvrir avec nous quelques anecdotes et images du passé.

Bonne lecture.

Groupe-mixte, Fête Cantonale Vaudoise de Gymnastique Jeunesse à Vevey, 1986.

Le groupe-mixte est fondé aux JP en 1978 sous l’impulsion de Bernard Pintozzi plus connu sous le nom de Pinpin. Il fut un des premiers à réunir garçons et filles dans la gymnastique de société.

Ce groupe a brillé pour la première fois en 1980 à Yverdon après avoir gagné le concours avec sa production d’école du corps. La participation du groupe-mixte avait été autorisée à titre exceptionnel par la Commission cantonale. Il faut dire que les filles ne faisaient à l’époque pas partie de la même association.

Le groupe-mixte a donné une grande visibilité et une belle image de la mixité. Il a largement contribué à institutionnaliser cela, notamment par l’énergie qu’il dégageait ainsi que par la qualité technique et artistique de ses productions. Plusieurs autres personnes aux JP on par la suite contribué à davantage de mixité puis à la réunification des groupements cantonaux.

Un peu d’histoire sur la gymnastique vaudoise: https://gymvaud.ch/acvg/historique/
Plus d’informations sur les fêtes cantonales de gymnastique à Yverdon